L’ouverture d’un débit de boissons temporaire est soumise à l’autorisation administrative préalable délivrée par le Maire.
L’autorisation de débit de boissons temporaire concerne les boissons relevant du groupes 3.
Vous êtes un particulier, une société
Vous pouvez demander une autorisation de débit de boissons temporaire uniquement pour une foire, une vente ou une fête publique à caractère traditionnel (hors enceinte sportive).
Vous trouverez ci-dessous un formulaire de demande de débit de boissons temporaire.
Vous êtes une association loi 1901
Vous pouvez demander une autorisation de débit de boissons temporaire pour les manifestations publiques que vous organisez (hors enceinte sportive). Le nombre de ces autorisations est limité à 5 par an. La demande d’autorisation doit impérativement être faite un mois avant la date prévue.
Vous trouverez ci-dessous un formulaire de demande de débit de boissons temporaire.
La demande concerne un débit de boissons temporaire situé dans une enceinte sportive
En principe, la vente et la distribution de boissons du groupe 3 est interdite dans tous les établissements d’activité physique et sportive (stades, gymnases, salles d’éducation physique,…).
Sous réserves de décisions de justice, le Maire peut par arrêté annuel accorder des autorisations temporaires et dérogatoires de débits de boissons à l’intérieur de ces établissements.
L’autorisation est donnée pour 48 heures au plus, pour des boissons du 3ème groupe seulement aux personnes suivantes :
- Associations sportives agréées conformément à l’article L121-4 du code du sport et dans la limite de 10 autorisations annuelles par association.
- Organisateurs de manifestations à caractère agricole dans la limite de 2 autorisations annuelles par commune.
- Organisateurs de manifestations touristiques, au bénéfice des stations classées et des communes touristiques, dans la limite de 4 autorisations annuelles.
La demande de dérogation n’est recevable que si elle est faite au plus tard 3 mois avant la date de la manifestation prévue.
En cas de manifestation exceptionnelle, la dérogation peut être accordée si la demande est adressée au moins 15 jours avant la date prévue pour cette manifestation.
*Groupe 3 : boissons fermentées non distillées et vins doux naturels: vin, bière, cidre, poiré, hydromel auxquelles sont joints les vins doux naturels ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueur de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.
Formulaire de demande d’ouverture d’un débit de boissons temporaire
Pour accéder à la demande d’ouverture d’un débit de boissons temporaire cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le bouton :
- vous possédez déjà un compte : rentrer votre e-mail et votre mot de passe de connexion
- vous ne possédez pas de compte: cliquer sur le bouton « Créer un compte », rentrer un e-mail, choisir un mot de passe et cliquer sur « se connecter »
- vous possédez un compte France Connect : cliquer sur le bouton « S’identifier avec France Connect », choisir un compte de connexion en cliquant sur un des boutons (impots.gouv.fr, ameli.fr…), rentrer les identifiants liés au compte sélectionné. La redirection vers la plateforme est automatique.
Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer cette procédure, 2 points d’accueil numérique sont à votre disposition dans les 2 mairies. Nous vous invitons à vous y rendre. Vous pourrez demander aux agents sur place de vous aider dans vos démarches.